Baromètre de la communication locale : de fortes attentes des français (26/03/2011)

Vu sur le site de Cap’Com :mairie1.JPG

"Les résultats de la seconde édition du Baromètre de la communication locale ont été rendus publics.

Réalisé par l’Institut CSA et l’agence Epiceum, en partenariat avec Cap’Com, le Baromètre 2011 conforte et précise les grandes tendances observées en 2009 : la situation tout à fait privilégiée de la communication territoriale dans le quotidien des Français (97 % lisent au moins un support de collectivités), des attentes toujours vives, boostées par la multiplication des canaux, des faiblesses récurrentes en termes de crédibilité.

Les moyens d’information privilégiés demeurent les publications des collectivités distribuées en boîte aux lettres et la télévision locale.

jourchien.gifPour s’informer sur l’actualité locale, 91 % des interviewés se déclarent en attente de supports papier, 72 % d’outils web, 35 % de supports sur mobile.

Si le maintien des publications territoriales sur papier apparaît encore comme une priorité pour les français, on observe une hausse des attentes complémentaires sur l’internet (sites web, e-letter), et un intérêt significatif pour les supports mobiles (SMS, applications Smartphone) nouvellement mesurés, positionnant ces derniers comme un segment porteur.

Le baromètre confirme que pour s’informer sur la vie locale via internet, les Français consultent davantage d’autres sites que ceux des collectivités. Cet écart, observé également au niveau des entreprises, dénote la difficulté des communicants à faire vivre les sites institutionnels face aux autres espaces du web (blogs, réseaux sociaux).

Pour les français, la presse des collectivités territoriale reste essentielle mais elle est appréhendée de plus en plus comme complémentaire à d’autres medias. Une situation qui annonce certainement une transformation progressive de la presse territoriale non sans importance lorsque l’on sait qu’elle représente le premier poste de dépense des budgets communication des collectivités locales.

Les associations sont les acteurs dont la communication inspire le plus confiance aux Français, notamment (pour 79 % des interviewés) en matière d’action sociale, confirmant le rôle important qu’elles tiennent aujourd’hui en France sur le plan social.

Les collectivités se placent en deuxième position avec en point fort leur communication en matière d’action sociale et de développement durable, crédible pour plus de 7 Français sur 10.

L’État est l’émetteur dont l’information suscite le moins la confiance, notamment en matière budgétaire et financière, alors qu’en matière sociale et de développement durable, il se rapproche tout juste de la moyenne.

Dans le quotidien des Français, la communication territoriale se présente sans conteste dans une situation privilégiée. Particulièrement lue, avec 97 % d’entre-eux lisant ou consultant un ou plusieurs supports émis par les collectivités, largement appréciée même si la modernité reste à prouver. Les français sont dans l’attente d’une communication plus abondante, boostée et non pas freinée, par la multiplication des canaux et des outils. Plus de 40 % des Français émettent le souhait de recevoir davantage d’informations de leur mairie."

16:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communication locale, baromètre | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | |